Résultat de la présidentielle à Villebernier (49400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villebernier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN23226,67%
François FILLON21424,60%
Emmanuel MACRON16819,31%
Jean-Luc MÉLENCHON13615,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN475,40%
Benoît HAMON455,17%
Jean LASSALLE101,15%
Philippe POUTOU70,80%
Nathalie ARTHAUD40,46%
François ASSELINEAU40,46%
Jacques CHEMINADE30,34%
Nombre d'inscrits1 130
Nombre de votants896
Taux de participation79,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Villebernier : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Villebernier seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Villebernier n'est pas Saumur, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Maine-et-Loire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 300 votants à Villebernier et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Villebernier et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 54,4% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Maine-et-Loire, la commune de Villebernier incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 257 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villebernier et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Villebernier et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Maine-et-Loire, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 23,3%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à Villebernier. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villebernier. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villebernier, tout comme le résultat de la présidentielle à Villemoisan. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui accorde pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 21,3% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Villebernier ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Villebernier
© Montage Linternaute.com