Résultat de la présidentielle à Villelaure (84530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villelaure

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN61628,26%
Emmanuel MACRON44520,41%
François FILLON40918,76%
Jean-Luc MÉLENCHON40218,44%
Benoît HAMON1245,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1145,23%
Philippe POUTOU190,87%
Jean LASSALLE180,83%
François ASSELINEAU160,73%
Nathalie ARTHAUD150,69%
Jacques CHEMINADE20,09%
Nombre d'inscrits2 692
Nombre de votants2 223
Taux de participation82,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,49%

Présidentielle 2017 à Villelaure : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Villelaure ? La question reste ouverte bien que cette localité de 3404 âmes ne compte pas autant d'habitants que Orange. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 171 votants à Villelaure et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Villelaure et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 64,7% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Vaucluse dont Villelaure. A droite, 313 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Villelaure, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Vaucluse, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 69,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 30,2% contre 33,5% au niveau national.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villelaure. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Villelaure, tout comme le résultat de la présidentielle à Villes-sur-Auzon. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 23,1% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Villelaure ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Villelaure
© Montage Linternaute.com