Résultat de la présidentielle à Villelongue (65260) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Villelongue : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Villelongue seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce village de 412 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Hautes-Pyrénées. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 619 votants à Villelongue et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a aussi conquis la confiance des militants de Villelongue et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,6% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes des Hautes-Pyrénées (en comptant Villelongue).

À Villelongue et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Pyrénées, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 54,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 45,2% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 429 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villelongue et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif en faveur de la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villelongue, tout comme le résultat de la présidentielle à Villembits. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait décroché 14,8% des voix au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Villelongue ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (89% à Villelongue au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Villelongue
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Villelongue

L'élection présidentielle 2017 à Villelongue aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON