Résultat de la présidentielle à Villemur-sur-Tarn (31340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villemur-sur-Tarn

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN94327,37%
Jean-Luc MÉLENCHON74221,54%
Emmanuel MACRON69320,12%
François FILLON52415,21%
Benoît HAMON1925,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1504,35%
Jean LASSALLE842,44%
Philippe POUTOU461,34%
François ASSELINEAU320,93%
Nathalie ARTHAUD280,81%
Jacques CHEMINADE110,32%
Nombre d'inscrits4 473
Nombre de votants3 552
Taux de participation79,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à Villemur-sur-Tarn : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Villemur-sur-Tarn ? L'observation des scrutins les plus récents dans de cette commune peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Toulouse. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 268 participants à Villemur-sur-Tarn. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 49,6% des voix à Villemur-sur-Tarn et ses alentours lors du second tour contre 50,4% pour Manuel Valls. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Villemur-sur-Tarn de prendre part à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses alliés. À Villemur-sur-Tarn et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 30,4%. A droite, 371 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villemur-sur-Tarn et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la gauche pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017 à Villemur-sur-Tarn. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Villemur-sur-Tarn et il est donc possible que tout ou partie des soutiens de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du PS, plusieurs figures politiques, dont Jean-Yves Le Drian, ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur défection pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 12% des suffrages au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villemur-sur-Tarn, tout comme le résultat de la présidentielle à Villeneuve-de-Rivière. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,9% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Villemur-sur-Tarn ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de l'élection sans même avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Villemur-sur-Tarn, 80% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Villemur-sur-Tarn
© Montage Linternaute.com