Résultat de la présidentielle à Villenave-près-Marsac (65500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villenave-près-Marsac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2039,22%
Marine LE PEN1019,61%
Emmanuel MACRON917,65%
François FILLON47,84%
Benoît HAMON35,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,92%
François ASSELINEAU11,96%
Philippe POUTOU11,96%
Jean LASSALLE11,96%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits65
Nombre de votants59
Taux de participation90,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)10,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,39%

Présidentielle 2017 à Villenave-près-Marsac : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Villenave-près-Marsac ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 74 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 320 votants ont été dénombrés à Villenave-près-Marsac et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de Villenave-près-Marsac et des communes voisines ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet rassemblé 52,5% des quelques 320 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes des Hautes-Pyrénées dont Villenave-près-Marsac.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 223 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villenave-près-Marsac et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Villenave-près-Marsac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Hautes-Pyrénées, le Sarthois a obtenu 67,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 32,6% des suffrages.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villenave-près-Marsac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 21% en 2012 à Villenave-près-Marsac) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villenave-près-Marsac, tout comme le résultat de la présidentielle à Viscos. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Villenave-près-Marsac. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 7,0% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Villenave-près-Marsac ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Villenave-près-Marsac
© Montage Linternaute.com