Résultat de la présidentielle à Villeneuve-la-Garenne (92390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villeneuve-la-Garenne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3 00936,51%
Emmanuel MACRON1 92423,34%
Marine LE PEN1 05412,79%
François FILLON1 03012,50%
Benoît HAMON6628,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2222,69%
François ASSELINEAU1541,87%
Philippe POUTOU750,91%
Jean LASSALLE510,62%
Nathalie ARTHAUD500,61%
Jacques CHEMINADE110,13%
Nombre d'inscrits12 429
Nombre de votants8 557
Taux de participation68,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,89%

Présidentielle 2017 à Villeneuve-la-Garenne : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Villeneuve-la-Garenne ? L'observation des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Neuilly-sur-Seine. À Villeneuve-la-Garenne, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Hauts-de-Seine, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 51,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 48,8%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 613 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les sympathisants de Villeneuve-la-Garenne n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 68,0% des votes enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Villeneuve-la-Garenne de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Villeneuve-la-Garenne ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villeneuve-la-Garenne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villeneuve-la-Garenne, tout comme le résultat de la présidentielle à Antony. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 12,2% au premier tour dans cette agglomération. Son poids à Villeneuve-la-Garenne pourrait encore croître cette année.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Villeneuve-la-Garenne ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Villeneuve-la-Garenne, 73% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Villeneuve-la-Garenne
© Montage Linternaute.com