Résultat de la présidentielle à Villeneuve-sous-Dammartin (77230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villeneuve-sous-Dammartin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9937,50%
Emmanuel MACRON6022,73%
Jean-Luc MÉLENCHON5018,94%
François FILLON3212,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN124,55%
François ASSELINEAU51,89%
Benoît HAMON31,14%
Philippe POUTOU10,38%
Jean LASSALLE10,38%
Nathalie ARTHAUD10,38%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits331
Nombre de votants269
Taux de participation81,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Villeneuve-sous-Dammartin : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Villeneuve-sous-Dammartin à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si cette ville de 677 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Chelles, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de Seine-et-Marne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 155 participants ont été dénombrés à Villeneuve-sous-Dammartin et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de Villeneuve-sous-Dammartin et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. Le député de Trappes a en effet amassé 59,7% des 155 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de Seine-et-Marne en comptant Villeneuve-sous-Dammartin.

A droite, 462 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villeneuve-sous-Dammartin et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Villeneuve-sous-Dammartin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Seine-et-Marne, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 63,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 36,1%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villeneuve-sous-Dammartin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villeneuve-sous-Dammartin. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Villeneuve-sur-Bellot. La virginité politique du trentenaire entrave tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Villeneuve-sous-Dammartin. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait décroché 30,7% des voix au premier tour dans cette ville. Si la présidente du Front national réussit à faire oublier les trois affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Villeneuve-sous-Dammartin ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Villeneuve-sous-Dammartin, 78% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Cette année, l'envie de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Villeneuve-sous-Dammartin
© Montage Linternaute.com