Résultat de la présidentielle à Villeneuve-sur-Lot (47300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villeneuve-sur-Lot

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2 74722,88%
Emmanuel MACRON2 58321,52%
Jean-Luc MÉLENCHON2 42520,20%
François FILLON2 38619,88%
Benoît HAMON6805,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5564,63%
Jean LASSALLE2692,24%
François ASSELINEAU1531,27%
Philippe POUTOU1271,06%
Nathalie ARTHAUD570,47%
Jacques CHEMINADE210,17%
Nombre d'inscrits16 728
Nombre de votants12 338
Taux de participation73,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,96%

Présidentielle 2017 à Villeneuve-sur-Lot : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Villeneuve-sur-Lot seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La comparaison des plus récents scrutins dans de cette commune peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Marmande. A droite, 1 462 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Villeneuve-sur-Lot, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Lot-et-Garonne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 33,8% des suffrages.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 860 participants ont été dénombrés à Villeneuve-sur-Lot et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Villeneuve-sur-Lot et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet amassé 52,8% des 860 suffrages enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Villeneuve-sur-Lot de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villeneuve-sur-Lot. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Villeneuve-sur-Lot).

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villeneuve-sur-Lot (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Villeréal). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Villeneuve-sur-Lot. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 19,6% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Villeneuve-sur-Lot ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Villeneuve-sur-Lot, 77% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Villeneuve-sur-Lot
© Montage Linternaute.com