Résultat de la présidentielle à Villeneuve (04180) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villeneuve

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN75930,99%
Jean-Luc MÉLENCHON49620,25%
Emmanuel MACRON46518,99%
François FILLON38415,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1486,04%
Benoît HAMON903,67%
Jean LASSALLE451,84%
Philippe POUTOU311,27%
François ASSELINEAU150,61%
Nathalie ARTHAUD140,57%
Jacques CHEMINADE20,08%
Nombre d'inscrits3 176
Nombre de votants2 504
Taux de participation78,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,60%

Présidentielle 2017 à Villeneuve : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Villeneuve seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette localité de 4174 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Digne-les-Bains, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Alpes-de-Haute-Provence. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 122 participants à Villeneuve. Et les militants de Villeneuve ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet amassé 63,9% des votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune des Alpes-de-Haute-Provence.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 494 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villeneuve et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Villeneuve et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité des Alpes-de-Haute-Provence, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 71,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 28,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante à gauche. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villeneuve, tout comme le résultat de la présidentielle à Volonne. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ex-banquier d'affaires. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Villeneuve ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait plus exception. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Villeneuve
© Montage Linternaute.com