Résultat de la présidentielle à Villeperdue (37260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villeperdue

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18229,17%
Emmanuel MACRON12019,23%
Jean-Luc MÉLENCHON11919,07%
François FILLON8914,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN508,01%
Benoît HAMON304,81%
Philippe POUTOU111,76%
Nathalie ARTHAUD91,44%
François ASSELINEAU81,28%
Jean LASSALLE60,96%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits751
Nombre de votants640
Taux de participation85,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Villeperdue : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Villeperdue ? La question reste posée bien que cette ville de 986 personnes ne compte pas autant d'habitants que La Tour-Saint-Gelin. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 470 votants à Villeperdue et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Villeperdue et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre de Manuel Valls a en effet rassemblé 54,4% des quelques 470 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes d'Indre-et-Loire (dont Villeperdue).

À Villeperdue et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Indre-et-Loire, le Sarthois a obtenu 73,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, obtenu un score de 26,4%. Du côté de la droite, 469 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villeperdue et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les analyses d'opinion ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villeperdue, tout comme le résultat de la présidentielle à Villiers-au-Bouin. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 21,7% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Villeperdue ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Villeperdue, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. En 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Villeperdue
© Montage Linternaute.com