Résultat de la présidentielle à Villerest (42300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villerest

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON76225,03%
Marine LE PEN70623,19%
François FILLON64321,12%
Jean-Luc MÉLENCHON50816,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1815,95%
Benoît HAMON1504,93%
Philippe POUTOU290,95%
Jean LASSALLE240,79%
Nathalie ARTHAUD210,69%
François ASSELINEAU170,56%
Jacques CHEMINADE30,10%
Nombre d'inscrits3 800
Nombre de votants3 130
Taux de participation82,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Villerest : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Villerest ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 4908 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 274 participants ont été dénombrés à Villerest et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de Villerest et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Brestois a en effet fédéré 56,1% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Loire (dont Villerest).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 819 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villerest et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Villerest et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire, le député Les Républicains de Paris a obtenu 78,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 21,9% des suffrages.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villerest. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Villerest).

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Villerest, tout comme le résultat de la présidentielle à Villers. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 18,3% au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Villerest pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Villerest ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (85% à Villerest au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Villerest
© Montage Linternaute.com