Résultat de la présidentielle à Villers-Cernay (08140) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Villers-Cernay : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Villers-Cernay seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette localité de 343 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Sedan, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Ardennes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 226 participants à Villers-Cernay et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Villers-Cernay et de ses environs ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet rassemblé 61,3% des quelques 226 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Ardennes (dont Villers-Cernay).

À Villers-Cernay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Ardennes, le Sarthois a obtenu 72,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 27,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 435 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villers-Cernay et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villers-Cernay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Villers-Cernay). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villers-Cernay (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Villers-devant-le-Thour). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Villers-Cernay. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 24,5% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Villers-Cernay ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Villers-Cernay, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Villers-Cernay
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Villers-Cernay

L'élection présidentielle 2017 à Villers-Cernay aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON