Résultat de la présidentielle à Villers-Chief (25530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villers-Chief

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3034,09%
Marine LE PEN2932,95%
Emmanuel MACRON1415,91%
Jean-Luc MÉLENCHON89,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN44,55%
François ASSELINEAU11,14%
Philippe POUTOU11,14%
Nathalie ARTHAUD11,14%
Benoît HAMON00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits102
Nombre de votants89
Taux de participation87,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,12%

Présidentielle 2017 à Villers-Chief : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Villers-Chief à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Certes, Villers-Chief n'est pas Besançon, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Doubs. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ex-premier flic de France a devancé Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel n'a décroché que 48,0% des voix à Villers-Chief et ses environs lors du second tour contre 52,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 43 communes du Doubs (en comptant Villers-Chief).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 271 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villers-Chief et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Villers-Chief et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Doubs, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 80,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 20,0%.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villers-Chief. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Villers-Chief) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Villers-Chief, tout comme le résultat de la présidentielle à Villers-Grélot. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" entrave tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 29,6% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Villers-Chief ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Villers-Chief, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Villers-Chief
© Montage Linternaute.com