Résultat de la présidentielle à Villiers-le-Bel (95400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villiers-le-Bel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2 93234,26%
Emmanuel MACRON1 93622,62%
Marine LE PEN1 25614,68%
François FILLON1 10912,96%
Benoît HAMON7288,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2102,45%
François ASSELINEAU1802,10%
Philippe POUTOU901,05%
Nathalie ARTHAUD490,57%
Jean LASSALLE430,50%
Jacques CHEMINADE250,29%
Nombre d'inscrits13 213
Nombre de votants8 821
Taux de participation66,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,13%

Présidentielle 2017 à Villiers-le-Bel : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Villiers-le-Bel seront amenés à désigner le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Les récents scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a aussi emporté la confiance des électeurs de Villiers-le-Bel en devançant Manuel Valls avec 64,4% des voix contre 35,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. A cette occasion, 4 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Villiers-le-Bel de prendre part à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses partenaires.

Du côté de la droite, 434 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national. Mais à Villiers-le-Bel, le promotteur de "l'identité heureuse" a remporté de justesse la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 50,1% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération du Val-d'Oise.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif pour la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villiers-le-Bel (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Villiers-le-Sec). La virginité politique du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 14,4% au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Villiers-le-Bel pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Villiers-le-Bel ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant en général les 80% (69% à Villiers-le-Bel au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Villiers-le-Bel
© Montage Linternaute.com