Résultat de la présidentielle à Villiers-sous-Grez (77760) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villiers-sous-Grez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON13426,33%
François FILLON9919,45%
Marine LE PEN9618,86%
Jean-Luc MÉLENCHON9117,88%
Benoît HAMON418,06%
Nicolas DUPONT-AIGNAN244,72%
François ASSELINEAU81,57%
Philippe POUTOU61,18%
Jean LASSALLE50,98%
Nathalie ARTHAUD40,79%
Jacques CHEMINADE10,20%
Nombre d'inscrits610
Nombre de votants516
Taux de participation84,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Villiers-sous-Grez : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Villiers-sous-Grez ? Même si cette commune de 768 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Melun, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de Seine-et-Marne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 679 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villiers-sous-Grez et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Villiers-sous-Grez et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de Seine-et-Marne, le parlementaire sarthois a obtenu 71,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 28,5% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Villiers-sous-Grez et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 65,0% des voix contre 35,0% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de Seine-et-Marne, la commune de Villiers-sous-Grez incluse.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Villiers-sous-Grez ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villiers-sous-Grez. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Villiers-sous-Grez). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villiers-sous-Grez. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Villiers-sur-Morin. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 17,4% des voix au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen à Villiers-sous-Grez pourrait augmenter en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Villiers-sous-Grez ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Villiers-sous-Grez
© Montage Linternaute.com