Résultat de la présidentielle à Villiers-sous-Mortagne (61400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villiers-sous-Mortagne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5828,16%
Marine LE PEN5627,18%
Emmanuel MACRON4019,42%
Jean-Luc MÉLENCHON178,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN167,77%
Benoît HAMON115,34%
Jean LASSALLE31,46%
François ASSELINEAU20,97%
Jacques CHEMINADE20,97%
Nathalie ARTHAUD10,49%
Philippe POUTOU00,00%
Nombre d'inscrits257
Nombre de votants210
Taux de participation81,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 à Villiers-sous-Mortagne : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Villiers-sous-Mortagne à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, Villiers-sous-Mortagne n'est pas Alençon, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Orne. À Villiers-sous-Mortagne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de l'Orne, le parlementaire sarthois a obtenu 79,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 20,9% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 513 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Villiers-sous-Mortagne et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les électeurs de Villiers-sous-Mortagne et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 58,5% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 43 communes de l'Orne (en comptant Villiers-sous-Mortagne).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villiers-sous-Mortagne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Villiers-sous-Mortagne).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Villiers-sous-Mortagne, tout comme le résultat de la présidentielle à Vimoutiers. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Villiers-sous-Mortagne. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 26,8% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Villiers-sous-Mortagne ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant les 80% (80% à Villiers-sous-Mortagne au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année au premier tour, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Villiers-sous-Mortagne
© Montage Linternaute.com