Les résultats de l'élection présidentielle 2017 à Violay sont publiés par le ministère de l'Intérieur : vous pouvez en trouver le détail dans les tableaux affichés dans cette page. C'est finalement Emmanuel Macron qui est arrivé en tête à Violay au soir du deuxième tour de l'élection présidentielle. Au sein de cette ville de la Loire, le candidat de "En Marche !" a décroché 59,6% des suffrages exprimés contre 40% pour la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen. Emmanuel Macron a néanmoins réalisé un résultat moins élevé à Violay qu'au niveau national (66% des suffrages). 798 habitants de Violay ont pris part au deuxième tour de la présidentielle, ce qui représente une participation de 79%. Il va désormais falloir patienter jusqu'au mois de mars 2020 et le résultat des municipales à Violay pour avoir un nouvel indice concernant les grandes tendances politiques au sein de la ville.
N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°04200062 auquel les électeurs des 10 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Violay
, Balbigny, Bussières, Néronde, Pinay, Sainte-Agathe-en-Donzy, Sainte-Colombe-sur-Gand, Saint-Cyr-de-Valorges, Saint-Jodard, Saint-Marcel-de-Félines.
Résultat second tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
103
68,67%
Manuel Valls
47
31,33%
Nombre de votants
153
Votes blancs (en % des votes exprimés)
0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
1,96%
Résultat premier tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
55
45,83%
Manuel Valls
30
25,00%
Arnaud Montebourg
21
17,50%
Vincent Peillon
11
9,17%
Jean-Luc Bennahmias
1
0,83%
François de Rugy
1
0,83%
Sylvia Pinel
1
0,83%
Nombre de votants
120
Votes blancs (en % des votes exprimés)
0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
0,00%
Résultat de la primaire de la droite à Violay
N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0420616 situé à Néronde et auquel les électeurs des 6 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Violay
, Pinay, Sainte-Colombe-sur-Gand, Saint-Cyr-de-Valorges, Saint-Jodard, Saint-Marcel-de-Félines.