Résultat de la présidentielle à Vizille (38220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vizille

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN94226,69%
Jean-Luc MÉLENCHON91425,89%
Emmanuel MACRON73820,91%
François FILLON39111,08%
Benoît HAMON2045,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1744,93%
Philippe POUTOU511,44%
Jean LASSALLE411,16%
François ASSELINEAU391,10%
Nathalie ARTHAUD290,82%
Jacques CHEMINADE70,20%
Nombre d'inscrits4 961
Nombre de votants3 614
Taux de participation72,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,52%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,80%

Présidentielle 2017 à Vizille : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Vizille seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? L'analyse des plus récents scrutins dans de cette ville peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Échirolles. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 385 participants ont été dénombrés à Vizille et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre de l'Education a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Vizille et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 50,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Isère (en comptant Vizille).

À Vizille, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Isère, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 64,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 35,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 219 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus fort concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vizille. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vizille (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Voiron). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 21,9% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Vizille ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Vizille
© Montage Linternaute.com