Résultat de la présidentielle à Voiron (38500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Voiron

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 00127,51%
Jean-Luc MÉLENCHON2 20520,21%
François FILLON2 18920,07%
Marine LE PEN1 73915,94%
Benoît HAMON8687,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4884,47%
François ASSELINEAU1251,15%
Philippe POUTOU1040,95%
Jean LASSALLE980,90%
Nathalie ARTHAUD630,58%
Jacques CHEMINADE280,26%
Nombre d'inscrits14 942
Nombre de votants11 210
Taux de participation75,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Voiron : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Voiron seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. Quelque 915 participants ont été recensés à Voiron à cette occasion. Et les électeurs de gauche de Voiron ont suivi la tendance nationale. Le Brestois a en effet amassé 56,7% des quelques 915 suffrages enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 3 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Voiron de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle. À Voiron et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de l'Isère, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 68,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 31,4% des suffrages exprimés. A droite, 2 921 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Voiron et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Voiron ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Voiron. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Voiron, tout comme le résultat de la présidentielle à Voissant. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 15,4% au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Voiron pourrait bien augmenter en 2017.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Voiron ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (78% à Voiron au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Voiron
© Montage Linternaute.com