Résultat de la présidentielle à Vouneuil-sur-Vienne (86210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vouneuil-sur-Vienne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN32325,00%
Emmanuel MACRON27921,59%
Jean-Luc MÉLENCHON25920,05%
François FILLON18914,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1007,74%
Benoît HAMON675,19%
Philippe POUTOU262,01%
Jean LASSALLE241,86%
Nathalie ARTHAUD131,01%
François ASSELINEAU70,54%
Jacques CHEMINADE50,39%
Nombre d'inscrits1 572
Nombre de votants1 347
Taux de participation85,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,48%

Présidentielle 2017 à Vouneuil-sur-Vienne : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Vouneuil-sur-Vienne à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte bien que cette commune de 2146 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Châtellerault. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 475 participants à Vouneuil-sur-Vienne et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Vouneuil-sur-Vienne et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet fédéré 61,2% des quelques 475 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Vienne (dont Vouneuil-sur-Vienne).

À Vouneuil-sur-Vienne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vienne, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 68,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 31,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 618 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vouneuil-sur-Vienne et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Vouneuil-sur-Vienne ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vouneuil-sur-Vienne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Vouneuil-sur-Vienne).

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vouneuil-sur-Vienne, tout comme le résultat de la présidentielle à Vouzailles. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Vouneuil-sur-Vienne. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 24,1% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Vouneuil-sur-Vienne ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Vouneuil-sur-Vienne, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vouneuil-sur-Vienne
© Montage Linternaute.com