Résultat de la présidentielle à Vrély (80170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vrély

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12744,10%
François FILLON4917,01%
Jean-Luc MÉLENCHON4214,58%
Emmanuel MACRON4114,24%
Benoît HAMON113,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN103,47%
Philippe POUTOU51,74%
Jean LASSALLE20,69%
François ASSELINEAU10,35%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits347
Nombre de votants293
Taux de participation84,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Vrély : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Vrély seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que ce bourg de 451 personnes ne compte pas autant d'habitants que Albert. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 101 participants ont été recensés à Vrély et dans les communes voisines ce jour-là. Le parlementaire des Yvelines a aussi emporté la confiance des sympathisants de Vrély et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 67,3% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Somme en comptant Vrély.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 368 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vrély et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Vrély et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Somme, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 25,7%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Vrély. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vrély. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% en 2012 à Vrély).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Vrély, tout comme le résultat de la présidentielle à Vron. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 25,0% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Vrély ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (85% à Vrély au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vrély
© Montage Linternaute.com