Résultat de la présidentielle à Vrizy (08400) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Vrizy : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Vrizy seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que ce village de 333 personnes ne compte pas autant d'habitants que Sedan. Du côté de la droite, 471 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Vrizy et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Vrizy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Ardennes, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 78,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 21,2% des suffrages.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vrizy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 2% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vrizy) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Vrizy, tout comme le résultat de la présidentielle à Wadelincourt. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Vrizy. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 34,3% au premier tour dans ce bourg. Une prouesse qui, si elle se renouvelle cette année, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Vrizy ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (84% à Vrizy au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vrizy
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Vrizy

L'élection présidentielle 2017 à Vrizy aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON