Résultat de la présidentielle à Wail (62770) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Wail

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6036,59%
François FILLON2817,07%
Emmanuel MACRON2716,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1710,37%
Jean-Luc MÉLENCHON159,15%
Benoît HAMON116,71%
Nathalie ARTHAUD31,83%
Philippe POUTOU21,22%
François ASSELINEAU10,61%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits196
Nombre de votants170
Taux de participation86,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Wail : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Wail seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 272 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément perturbé. À Wail et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Pas-de-Calais, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 33,0%. Du côté de la droite, 182 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Wail et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 222 votants ont été dénombrés à Wail et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les militants de gauche de Wail et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 53,9% des 222 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes du Pas-de-Calais en comptant Wail.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Wail. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Wail). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Wail (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Wailly). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 24,5% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Wail ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondages sans même avoir mené campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Wail
© Montage Linternaute.com