Résultat de la présidentielle à Wavrechain-sous-Denain (59220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Wavrechain-sous-Denain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN34345,13%
Jean-Luc MÉLENCHON19125,13%
Emmanuel MACRON10113,29%
François FILLON455,92%
Benoît HAMON293,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN222,89%
François ASSELINEAU101,32%
Nathalie ARTHAUD70,92%
Jean LASSALLE50,66%
Philippe POUTOU40,53%
Jacques CHEMINADE30,39%
Nombre d'inscrits1 006
Nombre de votants787
Taux de participation78,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,52%

Présidentielle 2017 à Wavrechain-sous-Denain : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Wavrechain-sous-Denain seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Même si cette localité de 1651 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Roubaix, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Nord. À Wavrechain-sous-Denain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Nord, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 68,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, obtenu un score de 31,6% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 209 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Wavrechain-sous-Denain et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 372 votants à Wavrechain-sous-Denain et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Wavrechain-sous-Denain et de ses environs ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 76,7% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Nord dont Wavrechain-sous-Denain.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Wavrechain-sous-Denain. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 23% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Wavrechain-sous-Denain, tout comme le résultat de la présidentielle à Wavrechain-sous-Faulx. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 27,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Wavrechain-sous-Denain ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait truster la première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (99% à Wavrechain-sous-Denain au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Wavrechain-sous-Denain
© Montage Linternaute.com