Résultat de la présidentielle à Willencourt (62390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Willencourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3233,33%
Emmanuel MACRON2627,08%
Jean-Luc MÉLENCHON1717,71%
François FILLON1212,50%
Jean LASSALLE22,08%
Philippe POUTOU22,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN22,08%
Benoît HAMON22,08%
Nathalie ARTHAUD11,04%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits111
Nombre de votants98
Taux de participation88,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,02%

Présidentielle 2017 à Willencourt : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs habitant à Willencourt à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 141 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. À Willencourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 22,4%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 263 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Willencourt et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 78 participants ont été dénombrés à Willencourt et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien président du MJS n'a décroché que 39,7% des voix à Willencourt et ses environs lors du second tour contre 60,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Pas-de-Calais (en comptant Willencourt).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Willencourt ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Willencourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Willencourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Willerval. L'absence de passé électoral du trentenaire pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 21,7% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Willencourt ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique et pourtant, l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (89% à Willencourt au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. En 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Willencourt
© Montage Linternaute.com