Résultat de la présidentielle à Yssingeaux (43200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Yssingeaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 05124,23%
Marine LE PEN99422,91%
François FILLON81118,70%
Jean-Luc MÉLENCHON73716,99%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2796,43%
Benoît HAMON2325,35%
Jean LASSALLE962,21%
Philippe POUTOU631,45%
Nathalie ARTHAUD400,92%
François ASSELINEAU290,67%
Jacques CHEMINADE60,14%
Nombre d'inscrits5 571
Nombre de votants4 485
Taux de participation80,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,00%

Présidentielle 2017 à Yssingeaux : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Yssingeaux ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 163 votants à Yssingeaux. Et les militants d'Yssingeaux n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Breton a en effet rassemblé 64,8% des suffrages enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Haute-Loire.

Du côté de la droite, 665 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Yssingeaux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Yssingeaux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Haute-Loire, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 72,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,5% des suffrages.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Yssingeaux ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Yssingeaux. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Yssingeaux, tout comme le résultat de la présidentielle à Agnat. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 19,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Son poids à Yssingeaux pourrait bien augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote d'Yssingeaux ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (85% à Yssingeaux au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Yssingeaux
© Montage Linternaute.com