Résultat de la présidentielle à Abzac (16500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Abzac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7626,86%
Emmanuel MACRON6623,32%
François FILLON5519,43%
Jean-Luc MÉLENCHON4014,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN217,42%
Benoît HAMON134,59%
Jean LASSALLE31,06%
Philippe POUTOU31,06%
Jacques CHEMINADE31,06%
Nathalie ARTHAUD20,71%
François ASSELINEAU10,35%
Nombre d'inscrits365
Nombre de votants290
Taux de participation79,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 à Abzac : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants d'Abzac seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Bien sûr, Abzac n'est pas Angoulême, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Charente. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 306 participants ont été recensés à Abzac et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien président du MJS a également conquis la confiance des militants d'Abzac et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 53,2% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Charente (en comptant Abzac). À Abzac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Charente, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 61,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 38,5%. A droite, 179 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Abzac et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Abzac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Abzac, tout comme le résultat de la présidentielle aux Adjots. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 21,1% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Abzac ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique et pourtant, le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (81% à Abzac au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Abzac
© Montage Linternaute.com