Résultat de la présidentielle à Achiet-le-Grand (62121) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Achiet-le-Grand

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20137,92%
Jean-Luc MÉLENCHON10920,57%
Emmanuel MACRON8516,04%
François FILLON6812,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN275,09%
Benoît HAMON224,15%
Philippe POUTOU81,51%
Nathalie ARTHAUD40,75%
François ASSELINEAU30,57%
Jean LASSALLE30,57%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits710
Nombre de votants546
Taux de participation76,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Achiet-le-Grand : les enjeux

Comme partout en France, les habitants d'Achiet-le-Grand seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1027 personnes ne compte pas autant d'habitants que Boulogne-sur-Mer. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. 208 votants ont été dénombrés à Achiet-le-Grand et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 48,8% des voix à Achiet-le-Grand et ses environs lors du second tour contre 51,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Pas-de-Calais (dont Achiet-le-Grand).

Du côté de la droite, 206 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Achiet-le-Grand et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Achiet-le-Grand et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 81,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 18,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Achiet-le-Grand. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Achiet-le-Grand. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Achiet-le-Grand, tout comme le résultat de la présidentielle à Achiet-le-Petit. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 26,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Achiet-le-Grand ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (85% à Achiet-le-Grand au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Achiet-le-Grand
© Montage Linternaute.com