Résultat de la présidentielle à Acoua (97630) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Acoua : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Acoua ? La question reste posée même si cette ville de 4915 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Dzaoudzi. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 295 participants ont été recensés à Acoua à cette occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 10,1% des voix à Acoua et ses alentours lors du second tour contre 89,9% pour Manuel Valls. A cette occasion, 8 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants d'Acoua de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

Du côté de la droite, 70 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Acoua, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Mayotte, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, récolté 21,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif concernant la gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Acoua et il est donc probable qu'une part des électeurs de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures nationales, dont Jean-Yves Le Drian, ont annoncé leur ralliement au candidat du mouvement "En Marche". Leur défection pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 2% des votes au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Acoua (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bandraboua). Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Acoua. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 3,2% au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Acoua pourrait encore croître lors de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Acoua ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Acoua, 58% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Acoua
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Acoua

L'élection présidentielle 2017 à Acoua aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON