Résultat de la présidentielle à Aibes (59149) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aibes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8843,14%
Jean-Luc MÉLENCHON3115,20%
François FILLON2713,24%
Emmanuel MACRON2612,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN209,80%
Benoît HAMON62,94%
Jean LASSALLE20,98%
Philippe POUTOU20,98%
Jacques CHEMINADE10,49%
François ASSELINEAU10,49%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits249
Nombre de votants209
Taux de participation83,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Présidentielle 2017 à Aibes : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Aibes ? La question reste ouverte bien que ce village de 389 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Lille. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 195 votants ont été dénombrés à Aibes et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien frondeur du PS a aussi raflé la confiance des sympathisants d'Aibes et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 73,8% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Nord dont Aibes.

A droite, 153 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Aibes et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Aibes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Nord, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 28,1%.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort concernant la gauche. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Aibes. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Aibes, tout comme le résultat de la présidentielle à Aix. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 36,1% des voix au premier tour dans ce village. Si la présidente du Front national réussit à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Aibes ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Aibes
© Montage Linternaute.com