Résultat de la présidentielle à Alairac (11290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Alairac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN24130,35%
Emmanuel MACRON19724,81%
Jean-Luc MÉLENCHON14518,26%
François FILLON8410,58%
Benoît HAMON526,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN334,16%
Jean LASSALLE192,39%
François ASSELINEAU91,13%
Philippe POUTOU81,01%
Nathalie ARTHAUD30,38%
Jacques CHEMINADE30,38%
Nombre d'inscrits938
Nombre de votants825
Taux de participation87,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,52%

Présidentielle 2017 à Alairac : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants d'Alairac à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte bien que cette commune de 1349 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Castelnaudary. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. Quelque 162 votants ont été dénombrés à Alairac et dans les communes voisines ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault n'a décroché que 39,9% des voix à Alairac et ses environs lors du second tour contre 60,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Aude (en comptant Alairac). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 286 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Alairac et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Alairac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Aude, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 73,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 26,6% des suffrages exprimés.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse est cependant à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne l'imaginent pas accéder au second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Alairac et il est donc probable que tout ou partie des électeurs de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures nationales, dont Jean-Yves Le Drian, ont annoncé leur ralliement au candidat de "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 11% des voix au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Alairac, tout comme le résultat de la présidentielle à Albas. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ex-banquier de chez Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 25,2% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Alairac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (91% à Alairac au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Alairac
© Montage Linternaute.com