Résultat de la présidentielle à Allibaudières (10700) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Allibaudières : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 285 habitants à Allibaudières à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce village de 285 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Troyes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Aube. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 133 participants ont été recensés à Allibaudières et dans les communes voisines à cette occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants d'Allibaudières et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,5% des voix, contre 40,5% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 47 communes de l'Aube en comptant Allibaudières.

Du côté de la droite, 305 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Allibaudières et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Allibaudières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Aube, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 80,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 19,1% des suffrages.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Allibaudières ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Allibaudières. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Allibaudières, tout comme le résultat de la présidentielle à Amance. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du FN avait décroché 41,1% des voix au premier tour dans ce village. Une performance qui, si elle se renouvelle cette année, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Allibaudières ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Allibaudières
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Allibaudières

L'élection présidentielle 2017 à Allibaudières aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON