Résultat de la présidentielle à Alvimare (76640) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Alvimare

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12734,05%
François FILLON8422,52%
Jean-Luc MÉLENCHON6417,16%
Emmanuel MACRON5213,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN256,70%
Benoît HAMON102,68%
Philippe POUTOU41,07%
Nathalie ARTHAUD30,80%
François ASSELINEAU20,54%
Jacques CHEMINADE10,27%
Jean LASSALLE10,27%
Nombre d'inscrits430
Nombre de votants385
Taux de participation89,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,26%

Présidentielle 2017 à Alvimare : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants d'Alvimare seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette commune de 638 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Le Havre, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Seine-Maritime. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 202 votants à Alvimare et dans les communes avoisinantes. L'élu des Yvelines a aussi gagné la confiance des électeurs d'Alvimare et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,5% des voix contre 42,5% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Seine-Maritime dont Alvimare.

Du côté de la droite, 269 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Alvimare et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Alvimare et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Seine-Maritime, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 81,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 19,0% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Alvimare ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Alvimare. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Alvimare, tout comme le résultat de la présidentielle à Ambrumesnil. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 25,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Alvimare ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Alvimare, 91% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Alvimare
© Montage Linternaute.com