Résultat de la présidentielle à Angely (89440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Angely

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2223,66%
Marine LE PEN2223,66%
Emmanuel MACRON2122,58%
François FILLON1516,13%
Benoît HAMON44,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN33,23%
Jean LASSALLE22,15%
Nathalie ARTHAUD22,15%
Philippe POUTOU11,08%
Jacques CHEMINADE11,08%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits132
Nombre de votants93
Taux de participation70,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Angely : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 171 habitants à Angely à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce village de 171 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Sens, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Yonne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 383 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Angely et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Angely et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Yonne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 70,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 29,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 388 votants ont été dénombrés à Angely et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs d'Angely et de ses environs ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Breton a en effet fédéré 54,9% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de l'Yonne dont Angely.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager une dynamique plus importante concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Angely. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 4% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Angely, tout comme le résultat de la présidentielle à Annay-la-Côte. Certes, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la députée européenne avait réalisé un score de 22,2% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Angely ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondeurs sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (78% à Angely au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Angely
© Montage Linternaute.com