Résultat de la présidentielle à Annoire (39120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Annoire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10037,59%
François FILLON5520,68%
Emmanuel MACRON5420,30%
Jean-Luc MÉLENCHON217,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN124,51%
Philippe POUTOU72,63%
Benoît HAMON51,88%
Jean LASSALLE51,88%
François ASSELINEAU31,13%
Nathalie ARTHAUD31,13%
Jacques CHEMINADE10,38%
Nombre d'inscrits326
Nombre de votants275
Taux de participation84,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Annoire : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Annoire ? La question reste posée même si ce bourg de 390 âmes ne compte pas autant d'habitants que Dole. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 133 participants à Annoire et dans les communes voisines. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education n'a décroché que 45,3% des voix à Annoire et ses environs lors du second tour contre 54,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Jura (dont Annoire).

Du côté de la droite, 431 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Annoire et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Annoire et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Jura, le parlementaire sarthois a obtenu 73,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 26,7% des suffrages.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Annoire. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Annoire). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Annoire (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Arbois). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ex-banquier de la Banque Rotschild. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Annoire. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 24,0% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote d'Annoire ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Annoire, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Annoire
© Montage Linternaute.com