Résultat de la présidentielle à Araujuzon (64190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Araujuzon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2821,54%
Marine LE PEN2418,46%
Jean LASSALLE2216,92%
Jean-Luc MÉLENCHON2015,38%
Emmanuel MACRON1914,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN118,46%
Benoît HAMON32,31%
François ASSELINEAU10,77%
Philippe POUTOU10,77%
Jacques CHEMINADE10,77%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits159
Nombre de votants132
Taux de participation83,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Araujuzon : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Araujuzon ? La question reste posée bien que ce bourg de 225 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Bayonne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 380 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Araujuzon et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Araujuzon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Pyrénées-Atlantiques, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 55,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 44,2% des suffrages. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 180 votants à Araujuzon et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a aussi conquis la confiance des électeurs d'Araujuzon et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,1% des voix contre 39,9% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes des Pyrénées-Atlantiques dont Araujuzon.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Araujuzon. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Araujuzon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 5% en 2012 à Araujuzon) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Araujuzon. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Araux. La virginité politique du candidat de "En Marche" entrave tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la députée européenne avait décroché 22,6% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Araujuzon ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Araujuzon
© Montage Linternaute.com