Résultat de la présidentielle à Arconcey (21320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Arconcey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4830,19%
Marine LE PEN4226,42%
Emmanuel MACRON2515,72%
Jean-Luc MÉLENCHON1911,95%
Benoît HAMON127,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN74,40%
Philippe POUTOU31,89%
Jean LASSALLE21,26%
Jacques CHEMINADE10,63%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits195
Nombre de votants164
Taux de participation84,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 à Arconcey : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Arconcey à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Arconcey n'est pas Chenôve, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Côte-d'Or. Du côté de la droite, 430 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Arconcey et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Arconcey et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Côte-d'Or, le Sarthois a obtenu 75,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 24,5% des suffrages exprimés.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 134 participants ont été dénombrés à Arconcey et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi conquis la confiance des sympathisants d'Arconcey et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,1% des voix contre 42,9% pour l'ancien Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de la Côte-d'Or, la commune d'Arconcey incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Arconcey ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Arconcey. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Arconcey) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Arconcey, tout comme le résultat de la présidentielle à Arc-sur-Tille. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ex-banquier de chez Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 18,5% des suffrages au premier tour dans ce village. L'intérêt pour Marine Le Pen à Arconcey pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Arconcey ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Arconcey
© Montage Linternaute.com