Résultat de la présidentielle à Argenton (47250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Argenton

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7133,33%
Jean-Luc MÉLENCHON4219,72%
Emmanuel MACRON3415,96%
François FILLON3114,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN177,98%
Benoît HAMON83,76%
Jean LASSALLE31,41%
François ASSELINEAU31,41%
Nathalie ARTHAUD20,94%
Philippe POUTOU10,47%
Jacques CHEMINADE10,47%
Nombre d'inscrits269
Nombre de votants219
Taux de participation81,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,91%

Présidentielle 2017 à Argenton : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Argenton seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée bien que ce bourg de 323 âmes ne compte pas autant d'habitants que Villeneuve-sur-Lot. A droite, 193 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Argenton et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Argenton et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Lot-et-Garonne, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 60,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 39,9% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 62 votants à Argenton et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs d'Argenton et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 66,1% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Lot-et-Garonne en comptant Argenton.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Argenton ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Argenton. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Argenton, tout comme le résultat de la présidentielle à Armillac. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 25,5% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Argenton ? Elle n'organise ni débats, ni meetings mais le 23 avril c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Argenton, 81% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Argenton
© Montage Linternaute.com