Résultat de la présidentielle à Artigues-près-Bordeaux (33370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Artigues-près-Bordeaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 33828,68%
Jean-Luc MÉLENCHON1 03522,18%
Marine LE PEN83717,94%
François FILLON69914,98%
Benoît HAMON3266,99%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2114,52%
Jean LASSALLE771,65%
Philippe POUTOU601,29%
François ASSELINEAU501,07%
Nathalie ARTHAUD250,54%
Jacques CHEMINADE80,17%
Nombre d'inscrits5 780
Nombre de votants4 767
Taux de participation82,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Présidentielle 2017 à Artigues-près-Bordeaux : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants d'Artigues-près-Bordeaux seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'observation des derniers scrutins dans de cette ville peut offrir un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Pessac-sur-Dordogne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 177 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Artigues-près-Bordeaux et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national, mais à Artigues-près-Bordeaux et dans ses environs, le maire LR de Bordeaux a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 68,4% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses alentours. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les militants d'Artigues-près-Bordeaux et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 56,1% des quelques 563 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Gironde en comptant Artigues-près-Bordeaux.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse est toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Artigues-près-Bordeaux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Artigues-près-Bordeaux. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Artigues-près-Bordeaux, tout comme le résultat de la présidentielle aux Artigues-de-Lussac. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 16,5% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les électeurs dépités de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Artigues-près-Bordeaux ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Artigues-près-Bordeaux
© Montage Linternaute.com