Résultat de la présidentielle à Arvigna (09100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Arvigna

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4026,67%
Jean-Luc MÉLENCHON3825,33%
Emmanuel MACRON3120,67%
François FILLON2214,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN106,67%
Benoît HAMON64,00%
Jean LASSALLE10,67%
Philippe POUTOU10,67%
Nathalie ARTHAUD10,67%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits183
Nombre de votants160
Taux de participation87,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,88%

Présidentielle 2017 à Arvigna : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Arvigna à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si ce bourg de 237 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Girons. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 350 votants à Arvigna et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel n'a décroché que 48,0% des voix à Arvigna et ses environs lors du second tour contre 52,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de l'Ariège (en comptant Arvigna).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 730 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Arvigna et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Arvigna et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Ariège, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 68,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, obtenu un score de 31,2%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Arvigna. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Arvigna. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Arvigna, tout comme le résultat de la présidentielle à Ascou. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 15,1% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Arvigna ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans même avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Arvigna, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Arvigna
© Montage Linternaute.com