Résultat de la présidentielle à Astis (64450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Astis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5328,34%
Emmanuel MACRON4524,06%
Jean-Luc MÉLENCHON3317,65%
François FILLON1910,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN136,95%
Benoît HAMON136,95%
Jean LASSALLE73,74%
Philippe POUTOU31,60%
Nathalie ARTHAUD10,53%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits237
Nombre de votants194
Taux de participation81,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,06%

Présidentielle 2017 à Astis : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Astis seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Même si ce village de 313 personnes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Anglet, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Pyrénées-Atlantiques. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 100 participants ont été dénombrés à Astis et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien président du MJS a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs d'Astis et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 54,0% des voix contre 46,0% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes des Pyrénées-Atlantiques (en comptant Astis). A droite, 362 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Astis et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Astis et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Pyrénées-Atlantiques, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 55,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 44,8% des suffrages exprimés.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte concernant la gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Astis. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Astis. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Athos-Aspis. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 27,6% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Astis ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Astis, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Astis
© Montage Linternaute.com