Résultat de la présidentielle à Aulnois (88300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aulnois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3229,36%
François FILLON2522,94%
Emmanuel MACRON1513,76%
Jean-Luc MÉLENCHON1412,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN109,17%
Benoît HAMON87,34%
Jean LASSALLE21,83%
Philippe POUTOU21,83%
François ASSELINEAU10,92%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits141
Nombre de votants112
Taux de participation79,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Aulnois : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants d'Aulnois seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Certes, Aulnois n'est pas Épinal, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs des Vosges. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 140 participants à Aulnois et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du MJS n'a décroché que 39,9% des voix à Aulnois et ses environs lors du second tour contre 60,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes des Vosges dont Aulnois. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 211 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Aulnois et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Aulnois et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Vosges, le parlementaire sarthois a obtenu 82,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 17,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Aulnois. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aulnois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Aulnois) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Aulnois. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Autigny-la-Tour. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, la présidente du FN avait décroché 23,4% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Aulnois ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Aulnois
© Montage Linternaute.com