Résultat de la présidentielle à Aurignac (31420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aurignac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON15625,16%
Jean-Luc MÉLENCHON11718,87%
François FILLON11117,90%
Marine LE PEN10617,10%
Benoît HAMON6710,81%
Jean LASSALLE223,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN213,39%
Philippe POUTOU101,61%
François ASSELINEAU71,13%
Nathalie ARTHAUD30,48%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits796
Nombre de votants646
Taux de participation81,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Aurignac : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Aurignac ? Même si cette commune de 1257 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Tournefeuille, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Garonne. À Aurignac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 29,6% des suffrages exprimés. A droite, 453 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Aurignac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 238 participants ont été recensés à Aurignac et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche d'Aurignac et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 54,7% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Haute-Garonne en comptant Aurignac.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Aurignac. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aurignac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à Aurignac) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Aurignac, tout comme le résultat de la présidentielle à Aurin. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 12,3% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Aurignac ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Aurignac, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Aurignac
© Montage Linternaute.com