Résultat de la présidentielle à Aussevielle (64230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Aussevielle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12524,51%
Marine LE PEN11923,33%
Jean-Luc MÉLENCHON9117,84%
François FILLON8416,47%
Benoît HAMON469,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN224,31%
Jean LASSALLE173,33%
Philippe POUTOU50,98%
François ASSELINEAU10,20%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits602
Nombre de votants525
Taux de participation87,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Aussevielle : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Aussevielle seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste posée même si cette ville de 804 personnes ne compte pas autant d'habitants que Pau. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Quelque 358 votants ont été dénombrés à Aussevielle et dans les communes voisines ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. Le Breton n'a décroché que 48,2% des voix à Aussevielle et ses environs lors du second tour contre 51,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Pyrénées-Atlantiques dont Aussevielle. À Aussevielle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Pyrénées-Atlantiques, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 51,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, récolté 48,1% des suffrages exprimés. A droite, 308 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Aussevielle et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus fort à droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Aussevielle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Aussevielle, tout comme le résultat de la présidentielle à Aussurucq. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Aussevielle. Il y a cinq ans, la députée européenne avait décroché 17,1% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote d'Aussevielle ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Aussevielle
© Montage Linternaute.com