Résultat de la présidentielle à Autrécourt-sur-Aire (55120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Autrécourt-sur-Aire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1724,64%
Jean-Luc MÉLENCHON1521,74%
François FILLON1014,49%
Emmanuel MACRON1014,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN68,70%
Jean LASSALLE57,25%
Philippe POUTOU34,35%
Benoît HAMON34,35%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits97
Nombre de votants74
Taux de participation76,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,35%

Présidentielle 2017 à Autrécourt-sur-Aire : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Autrécourt-sur-Aire ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 110 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 97 votants à Autrécourt-sur-Aire et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 48,5% des voix à Autrécourt-sur-Aire et ses environs lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes de la Meuse dont Autrécourt-sur-Aire.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 144 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Autrécourt-sur-Aire et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Autrécourt-sur-Aire et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Meuse, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 20,8%.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Autrécourt-sur-Aire. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Autrécourt-sur-Aire (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Autréville-Saint-Lambert). L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui offre pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 19,5% au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Autrécourt-sur-Aire ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (83% à Autrécourt-sur-Aire au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception. Et cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Autrécourt-sur-Aire
© Montage Linternaute.com