Résultat de la présidentielle à Avant-lès-Marcilly (10400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Avant-lès-Marcilly

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9030,93%
François FILLON8027,49%
Jean-Luc MÉLENCHON4415,12%
Emmanuel MACRON4314,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN186,19%
Benoît HAMON82,75%
François ASSELINEAU51,72%
Nathalie ARTHAUD20,69%
Jean LASSALLE10,34%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits358
Nombre de votants296
Taux de participation82,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,68%

Présidentielle 2017 à Avant-lès-Marcilly : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Avant-lès-Marcilly ? Evidemment, Avant-lès-Marcilly n'est pas La Chapelle-Saint-Luc, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de l'Aube. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 169 votants ont été dénombrés à Avant-lès-Marcilly et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a également raflé la confiance des sympathisants d'Avant-lès-Marcilly et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,4% des voix contre 37,6% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Aube (dont Avant-lès-Marcilly).

A droite, 363 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Avant-lès-Marcilly et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Avant-lès-Marcilly et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Aube, le Sarthois a obtenu 82,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 17,1% des suffrages.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Avant-lès-Marcilly. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Avant-lès-Marcilly. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Avant-lès-Marcilly) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Avant-lès-Marcilly, tout comme le résultat de la présidentielle à Avant-lès-Ramerupt. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 20,9% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Avant-lès-Marcilly ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Avant-lès-Marcilly, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Avant-lès-Marcilly
© Montage Linternaute.com