Résultat de la présidentielle à Avaux (08190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Avaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10132,69%
François FILLON6521,04%
Emmanuel MACRON6320,39%
Jean-Luc MÉLENCHON258,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN247,77%
Benoît HAMON196,15%
Philippe POUTOU51,62%
Jean LASSALLE30,97%
François ASSELINEAU20,65%
Jacques CHEMINADE20,65%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits398
Nombre de votants314
Taux de participation78,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,32%

Présidentielle 2017 à Avaux : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Avaux à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte même si cette localité de 459 âmes ne compte pas autant d'habitants que Rethel. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 69 participants ont été recensés à Avaux et dans les communes voisines ce jour-là. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a également conquis la confiance des sympathisants d'Avaux et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,3% des voix, contre 37,7% pour l'ex-premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes des Ardennes (en comptant Avaux). À Avaux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Ardennes, le Sarthois a obtenu 79,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 20,9% contre 33,5% au niveau national. A droite, 335 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Avaux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Avaux ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Avaux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Avaux) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Avaux, tout comme le résultat de la présidentielle aux Ayvelles. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Avaux. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 32,3% au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui font pas grief des affaires dans lesquelles elle est citée, la présidente du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Avaux ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Avaux, 78% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Avaux
© Montage Linternaute.com