Résultat de la présidentielle à Avrainville (54385) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Avrainville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4124,55%
Marine LE PEN3822,75%
Jean-Luc MÉLENCHON3319,76%
Emmanuel MACRON3118,56%
Benoît HAMON116,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN95,39%
Nathalie ARTHAUD21,20%
François ASSELINEAU10,60%
Philippe POUTOU10,60%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits197
Nombre de votants170
Taux de participation86,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Avrainville : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Avrainville seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste ouverte même si ce village de 215 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Nancy. À Avrainville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 30,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 99 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Avrainville et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 162 votants ont été recensés à Avrainville et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de gauche d'Avrainville et des communes voisines ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 52,5% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Meurthe-et-Moselle, la commune d'Avrainville incluse.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Avrainville. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Avrainville, tout comme le résultat de la présidentielle à Avricourt. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 21,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Avrainville ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Avrainville
© Montage Linternaute.com