Résultat de la présidentielle à Ayguemorte-les-Graves (33640) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ayguemorte-les-Graves

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON19625,86%
Jean-Luc MÉLENCHON18324,14%
Marine LE PEN14819,53%
François FILLON9011,87%
Benoît HAMON597,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN385,01%
Philippe POUTOU192,51%
Jean LASSALLE162,11%
Nathalie ARTHAUD60,79%
François ASSELINEAU20,26%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits903
Nombre de votants784
Taux de participation86,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Ayguemorte-les-Graves : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 1 188 habitants à Ayguemorte-les-Graves à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée bien que cette ville de 1188 personnes ne compte pas autant d'habitants que Mérignac. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 365 participants à Ayguemorte-les-Graves et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants d'Ayguemorte-les-Graves et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,6% des voix, contre 45,4% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Gironde (dont Ayguemorte-les-Graves).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 599 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ayguemorte-les-Graves et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas eu de chance au niveau national, mais à Ayguemorte-les-Graves et dans ses environs, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté aisément la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 64,1% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses alentours.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Ayguemorte-les-Graves. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ayguemorte-les-Graves. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Ayguemorte-les-Graves. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ayguemorte-les-Graves, tout comme le résultat de la présidentielle à Bagas. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier d'affaires n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 18,4% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Ayguemorte-les-Graves ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans avoir mené campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Ayguemorte-les-Graves, 90% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Ayguemorte-les-Graves
© Montage Linternaute.com