Résultat de la présidentielle à Bailleul (80490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bailleul

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5733,14%
François FILLON4928,49%
Emmanuel MACRON3017,44%
Jean-Luc MÉLENCHON1810,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN74,07%
Benoît HAMON74,07%
Jean LASSALLE31,74%
Nathalie ARTHAUD10,58%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits206
Nombre de votants175
Taux de participation84,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,71%

Présidentielle 2017 à Bailleul : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Bailleul à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce bourg de 290 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Albert, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Somme. À Bailleul et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Somme, le parlementaire sarthois a obtenu 77,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 22,9% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 219 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bailleul et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Bailleul et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes de la Somme en comptant Bailleul.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bailleul. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bailleul, tout comme le résultat de la présidentielle à Baizieux. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,5% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Bailleul ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Bailleul, 91% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Bailleul
© Montage Linternaute.com